PROGRAMME DU 2ème TRIMESTRE 2021

Conférence

Jeudi 15 avril 2021 18h

Les Tuileries

300 ans d’histoire de France

Par le lieutenant-colonel Antoine Boulant, historien

Mairie du VIIème arrondissement
116, rue de Grenelle
75007 Paris

Conférence ouverte à tous
Réservation au 01 53 58 75 36

Hippolyte_Bellangé_-_Un_jour_de_revue_sous_l’Empire_-_1810

Construit à l’initiative de Catherine de Médicis, le palais des Tuileries abrita plusieurs séjours de Louis XIV avant de devenir la résidence officielle de tous les souverains de la Révolution de 1789 à 1870.

Il fut le théâtre de nombreux événements historiques, de la chute de la monarchie à celle de l’Empire, en passant par le divorce de Napoléon et le renversement de Louis-Philippe.

La conférence évoquera les grandes heures de ce lieu de mémoire hors du commun, aujourd’hui disparu.

Visite

Mardi 4 mai 2021 14h30

Eglise Saint-Roch

Prix : 14€

Les visites sont réservées aux membres de la Société.  Pour inscription et paiement, les membres sont invités à consulter le Programme du 2nd Trimestre envoyé par mail.

Eglise Saint-Roch, avec Katarina de Vaucorbeil (rdv à l’intérieur de l’église).
L’église Saint -Roch, une des plus belles de Paris. Construite sur les plans de Jacques Le Mercier dès 1653. 

Restauration récente de la Chapelle du Calvaire par Boullée.
296 rue Saint-Honoré, M° Pyramides, Palais Royal, Tuileries
Après inscription, une confirmation par SMS vous sera envoyée.

Conférence

Jeudi 20 mai 2021 18h

Boni de Castellane

Parcours parisien d'un esthète bâtisseur

par Madame Laure Hillerin

Auteur du livre

‘Pour le plaisir et pour le pire,
la vie tumultueuse d’Anna Gould et Boni de Castellane’
Flammarion

Salle des fêtes
Mairie du VIIème arrondissement
116, rue de Grenelle
75007 Paris

Conférence ouverte à tous
Réservation au 01 53 58 75 36 (mairie)
Nombre limité à 40 personnes

71cumOpnWsL
1895. Boni de Castellane, jeune et séduisant fleuron de la noblesse française, n’ayant pour seuls biens que son panache et ses rêves d’esthète, épouse Anna Gould, héritière convoitée de la plus grosse fortune d’Amérique. Mais le conte de fées tourne bientôt au cauchemar. À travers ce couple improbable, deux mondes s’affrontent, l’Ancien et le Nouveau : une France aristocratique, catholique et libertine, où flotte encore un parfum d’Ancien Régime ; l’Amérique du Gilded Age, puritaine, vouée au culte de l’argent et du self-made man.
Ce roman vrai commence à New York sous une profusion de fleurs et de diamants et s’achève à Paris en 1969, dans les décombres d’une demeure légendaire, le Palais Rose. En toile de fond : les fastes de la Belle Époque et l’effondrement de la vieille Europe, que le comte Boni avait prévu de longue date. Ses prophéties n’échappèrent pas à Marcel Proust, toujours en embuscade pour nourrir la Recherche, dont l’auteure nous livre ici de nouvelles clés.
La chronique du couple est fertile en rebondissements, de fêtes somptueuses en procès sordides, de rêves accomplis en destins brisés. Au fil des épreuves, Boni découvre dans « l’art d’être pauvre » sa véritable richesse ; Anna, devenue duchesse de Talleyrand, s’enfermera à jamais dans ses tourments.

Flammarion.  Paru le 06/11/2019

Visite

Jeudi 27 mai 2021 14h30

Eglise Saint-Etienne du Mont

Prix : 14€

Les visites sont réservées aux membres de la Société.  Pour inscription et paiement, les membres sont invités à consulter le Programme du 2nd Trimestre envoyé par mail.
Eglise Saint-Etienne du Mont avec Katarina de Vaucorbeil (rdv à l’intérieur de l’église).
Le jubé Renaissance de Saint Etienne du Mont, le seul subsistant aujourd’hui à Paris, est célébrissime : les moines de l’abbaye de Sainte-Geneviève avaient l’habitude d’y monter pour prêcher aux fidèles du quartier. 
L’église recèle d’autres trésors comme une magnifique mise au tombeau et les vitraux du « cloître des charniers ». Pour compléter la visite, nous irons admirer le collège des Irlandais à proximité et, si les circonstances s’y prêtent, d’autres lieux d’études de la Montagne Sainte Geneviève qui ont fait la réputation de l’Université de Paris et du quartier « où on parlait le latin ».
53 rue de la Montagne Sainte Geneviève, M° Cardinal Lemoine, Maubert-Mutualité