LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET D’ARCHÉOLOGIE DU VIIième ARRONDISSEMENT DE PARIS

Activités

Conférences
La Société propose des conférences qui permettent de mieux connaître le contexte historique ou culturel de ce quartier au passé si riche ainsi que ses personnalités ou les institutions qui y siègent.

Visites
La Société organise des visites d’édifices du VIIe ou d’expositions, ainsi que des excursions et, parfois, des voyages en province (un à trois jours).

Etudes et documents en ligne
Le site internet, enfin, va s’étoffer et suivre l’activité architecturale et patrimoniale du VIIe, tout en publiant des études scientifiques ou des documents iconographiques.

jeton-2-jetons

Présidente d’honneur :  Martine CONSTANS
Vice-Présidente d’honneur :  Brigitte GOURNAY

Présidente : Françoise d’ABOVILLE
Vice-Présidente : Joséphine du BRUSLE de ROUVROY
Trésorière : Isabelle DELESALLE

Membres du Conseil d'Administration

Françoise d’ABOVILLE
Marie-Robine de BELENET
Joséphine du BRUSLE de ROUVROY
Cheryl CARRIER
Françoise COLIN-BERTIN
Martine CONSTANS

Isabelle DELESALLE
Catherine GENDRE
Brigitte GOURNAY
Christine HAMMARSTRAND
Géraud de LA TOUR d’AUVERGNE

Jean-Marc LÉRI
Françoise LETONDAL
Micheline MAGNAC
Armand de MAIGRET
Caroline MATHIEU

Florence MICHELET
Michèle PIGANIOL
Josiane SARTRE
Arlette SERULLAZ
Bernard VAN MARKEN

Histoire de l'Association

Début
Fondée en 1903, la « Société d’histoire et d’archéologie du VIIe » s’attache à faire connaître l’architecture, l’urbanisme et la vie sociale de l’arrondissement.

1906 Premières recherches
C’est dans le cadre de la Société que de grands historiens de Paris tels que Maurice Dumolin, le marquis de Rochegude, Jules Vacquier ou Paul Jarry entreprirent les premières recherches approfondies sur les hôtels et les monuments du VIIe arrondissement.  Ils les publièrent régulièrement dans les Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie du VIIe arrondissement de Paris, de 1906 à 1939 (consultables à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris).

La plupart des numéros a été intégralement numérisée (bnf.gallica.fr). Si nombre de ces études ont été reprises depuis dans des publications plus approfondies et affinées, certaines sont restées en l’état, et nous pensons progressivement les reproduire ici, dans la mesure où elles ne figurent pas dans la collection de gallica citée.

In Memoriam Madame Isabelle du Pasquier

Nous déplorons la disparition de notre ancienne présidente, partie le 3 septembre 2020 dans sa 94e année. 

Conservateur honoraire du musée de la Légion d’Honneur et des ordres de chevalerie pendant de longues années

Chevalier de la Légion d’Honneur

Dame du mérite de l’ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem

Commandant du mérite de
l’ordre souverain de Malte

Honorary Member of the
Royal Victorian Order

Nous garderons d’elle le souvenir d’une rare bienveillance, d’une grande gentillesse et d’une immense culture.

1913-1981 Union avec le XVè Arrondissement
Après dix ans d’existence marqués par de savants travaux et conférences, et ayant acquis une bonne notoriété, la Société du VIIe, comme d’autres sociétés historiques ailleurs dans Paris (tel « Le Vieux Montmartre » et le IXe arrondissement) étendit, en 1914, son champ d’action au XVe arrondissement. Cette union subsista jusqu’en 1981 où la Société du XVe prit son indépendance, bien justifiée, vu l’étendue, la population et le très riche patrimoine de ce vaste secteur moins ancien, mais essentiellement industriel des XIXe et XXe siècles.

1978 Expositions sur les rues les plus prestigieuses du VIIe

En 1978, la Société a repris la tradition des anciens chercheurs. Dans cette optique, elle a réalisé, avec la Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, de nombreuses expositions sur les rues les plus prestigieuses du VIIe.

Leurs catalogues très recherchés présentent les meilleures études publiées à ce jour, sur les belles demeures du faubourg Saint-Germain. Parallèlement, la Société a aussi accompagné des travaux scientifiques touchant le quartier.