Prix de la Société d’Histoire et d’Archéologie du 7ème Arrondissement de Paris (1ère édition 2022)

Sous l’égide de la

Fondation des travaux historiques et scientifiques

et de l’

Académie des Sciences Morales et Politiques

prix-egide-clear-2

PRIX DE MASTER 2

Orane BOYD pour son mémoire de master en histoire, Le journalisme au féminin dans la France de la première moitié du XXe siècle : le parcours de Simone Téry dans un monde en mutation (1897-1967), soutenu à Sorbonne Université en 2021.

PRIX DE DOCTORAT

Paul LECAT pour sa thèse en histoire, La fabrique d’un quartier ordinaire. Le quartier de la Réunion entre Charonne et Paris des années 1830 aux années 1930, soutenue à l’Université Gustave Eiffel en 2021.

Cérémonie de remise des prix de la Fondation des travaux historiques et scientifiques,
sous la Coupole de l'Institut de France, le 7 novembre 2022

La Fondation des travaux historiques et scientifiques a été créée par le CTHS, l’École nationale des chartes et l’Académie des sciences morales et politiques. Elle a pour ambition de soutenir les jeunes chercheurs (grâce à un prix de thèse), les sociétés savantes et des projets qui associent des collégiens ou des lycéens et des associations scientifiques. Chaque année, les lauréats des différents appels à projets sont accueillis à l’Institut de France à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix. Cette politique est financée grâce aux dons versés à la Fondation par des entreprises ou des particuliers.

Cérémonie de remise des prix de la Fondation des travaux historiques et scientifiques,
Grande salle des séances, l'Institut de France, le 10 novembre 2022